Au cours de leurs études, les élèves peuvent obtenir le CEB (Certificat d’Etudes de Base). Des heures sont accordées à un professeur référent pour assurer une préparation plus intensive à ceux qui présentent l’épreuve externe.
Les apprentissages se font de manière individuelle, par l’acquisition de compétences, et favorisent le travail en équipe par la participation à de nombreux projets. Un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) permet une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (parents, patrons de stages, paramédical…).
L’utilisation des nouvelles technologies est systématisée dès les premières années : cours d’informatique, Cyber-classes, tableau interactif, …
De nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.
Pour les élèves de troisième phase qui maîtrisent suffisamment de compétences, la possibilité existe aussi de suivre une formation basée sur l’alternance (CEFA) qui comporte 2 jours de cours à l’école et 3 jours de travail en entreprise.
Pour cela, l’Envol travaille en collaboration avec le CEFA de la Ville de Liège à Sclessin. Les élèves sont en insertion en entreprise, sur base d’un contrat, et suivent la formation générale et qualifiante dans notre école.
Un accompagnateur du CEFA aide les élèves dans leur recherche d’insertion et s’occupe de la partie administrative : contrats, … Il suit les élèves au travail et gère les contacts avec l’employeur. Les compétences de base sont travaillées en collaboration entre l’école et le travail. Lors des journées à l’école, l’élève suit des heures de formation générale basée sur son insertion professionnelle et des heures de formation qualifiante. Pendant ces heures, il acquiert les compétences qui ne seraient pas abordées au travail, ou bien corrige et perfectionne celles qu’il doit utiliser. C’est l’école qui certifie les compétences.
Cet enseignement en alternance débouche sur un certificat de qualification, comme dans l’enseignement de plein exercice. Il permet une plus grande autonomie et une prise directe avec le monde du travail.